À quoi sert un logiciel EDI ?

Un logiciel d’échange de données informatisé, plus communément désigné par l’acronyme EDI, est un processus de transfert de documents. Ceux-ci sont formatés et standardisés pour être transmis entre plusieurs ordinateurs de façon automatisée. Pourquoi s’équiper d’un logiciel EDI ? Quels sont les avantages d’un tel système ? Quels sont les apports en termes de résultat ? Décryptage !

Pourquoi utiliser un logiciel EDI ?

Les fonctionnalités de l’EDI en font un incontournable de diverses solutions de gestion. Cet outil répond aux enjeux du secteur agroalimentaire en général et du négoce de fruits et légumes en particulier. Le logiciel d’échange de données informatisé permet de piloter sur une même plateforme diverses solutions de gestion interne. Dans un premier temps, il y a l’émission et la réception de documents. Ensuite, il y a leur traduction si nécessaire et leur traitement. Et enfin, il y a le routage des flux EDI sur une plateforme dédiée à chaque entreprise. L’ensemble du processus se déroule avec les exigences les plus élevées de confidentialité et de sécurité, l’hébergeur étant français.*

Quels sont les avantages ?

Utiliser un logiciel EDI permet de travailler à l’aide de documents standardisés. Cela facilite d’autant les échanges inter-entreprises, offrant un gain de temps considérable. Il est d’autant plus précieux que les données sécurisées sont traitées de manière automatisée, sans risque de coûteuses erreurs humaines. L’évolution du processus des flux EDI est consultable en permanence et en temps réel sur un portail web dédié. Outre la rapidité et la sécurité du traitement, l’échange de données informatisé est un modèle écologique. Entièrement dématérialisée, cette solution d’archivage de documents contractuels ou comptables est 100 % en conformité avec les textes juridiques. La valeur légale de ce type de la gestion EDI est parfaitement actée et reconnue.

Quels sont les impacts d’un logiciel EDI sur la productivité ?

En automatisant vos processus de gestion, vous agissez à la fois sur la rapidité de traitement et sur la sécurité. Ces deux conséquences impactent positivement la productivité de votre entreprise. Vous vous renforcez sur votre secteur d’activité en adoptant les standards de travail des acteurs majeurs tels que les GMS. Vous répondez par ailleurs aux besoins de vos clients qui ont adopté le principe d’échange de données informatisé. Les résultats sont visibles à trois niveaux : la productivité, la fiabilisation des échanges de données et l’ERP traçabilité.

  • La productivité. La dématérialisation des flux de données de votre entreprise permet de libérer vos équipes de tâches répétitives et peu motivantes. L’intégration automatisée des flux de données EDI au sein du système de gestion de votre entreprise supprime les erreurs de saisie. Cela met fin de plus aux multiples saisies d’une même information d’un service à l’autre.
  • La fiabilité. Le logiciel EDI est aussi la garantie d’obtenir des échanges d’information parfaitement sécurisés. Et ce, à chaque niveau de la chaîne : l’administration, le client, le fournisseur, le prestataire logistique, ainsi que le transporteur.
  • La traçabilité. La sécurisation des données échangées ne va pas sans la mise à disposition des informations de traçabilité. Dans le cadre de la solution EDI, les indications relatives au cheminement de chaque produit sont partagées avec les intervenants.

Équipez votre entreprise agroalimentaire d’un logiciel EDI. Ce système vous permet de disposer d’un outil d’échange de données informatisé et sécurisé à partager avec vos partenaires commerciaux. Les résultats obtenus peuvent se résumer par le triptyque productivité, fiabilité et traçabilité.